Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; arqam_lite_counter_widget has a deprecated constructor in /var/www/mathieuchartier/wp-content/themes/sahifa/framework/functions/arqam-lite.php on line 734
Mon défi numérique 2015: pas de crayon - Mathieu Chartier
Home / Blogue / Mon défi numérique 2015: pas de crayon

Mon défi numérique 2015: pas de crayon

Est-ce que je serai capable de réaliser un défi numérique pour une 2e année consécutive?

En 2014,  j’ai fait le pari que je pourrais tenir l’année sans acheter un livre ou un magazine papier. L’idée était d’utiliser au maximum ma nouvelle tablette Samsung 10.1 2014.  Je ne lis pas de roman, mais j’ai beaucoup de livres de référence, des guides, méthodes, dictionnaires – beaucoup de magazines technologiques et sur l’espace.

L’expérience fut extraordinaire! C’était un vrai laboratoire et j’ai vécu plusieurs situations qui m’ont permis de comprendre l’état du marché et les opinions sur l’émergence de la technologie. Mes plus grandes observations sont:

  • Le format de normalisation EPUB n’est pas dominant
  • Nous sommes au milieu d’une guerre de marché, de format et de modèle d’affaire
  • Tous les distributeurs veulent nous garder dans leur écosystème et il n’est presque pas possible d’avoir une lisseuse unifiée pour l’ensemble de nos archives sans “hacker” les fichiers
  • Notre éthique est constamment mise à l’épreuve, car il est facile d’obtenir des archives/livres sans les payer.
  • Il est possible de se ruiner pendant le “Black Friday / Cybermonday”. J’ai acheté plus de 30 livres
  • Il y a peu de livres en français.
  • Il n’y a pas de mécanisme pour léguer sa bibliothèque numérique par testament
  • le défi m’a été possible parce que je ne lis pas de roman

La limite du numérique

Après avoir exprimé mon défi 2015 sur Facebook, j’ai compris rapidement qu’il ne sera pas possible de le réaliser en raison de certains aspects légaux, surtout concernant ma signature.

À ma connaissance, il n’existe pas encore un système qui permettrait mon identification, obtention de ma permission, sans ma signature. J’ai la chance de pouvoir payer mon loyer par virement interac, mais je dois signer un formulaire de présence pour mon fils à la garderie tous les mois. Ce serait trop facile de demander à ma blonde de signer à chaque fois.

Je vais me bâtir un script de discussion et je compte repousser les limites, trouver des opportunités, questionner les gouvernements et autres instances. Je vais compter les fois où je ne pourrai vraiment pas éviter une signature et je ferai un suivi en début d’année prochaine.

Je le fais pour me sortir de ma zone de confort et par créativité. Je n’ai aucun problème avec les crayons à part celui de  ne déjà plus savoir avec quelle main le prendre.

Check Also

Développement web : tendances et perspectives pour 2016

Tout comme l’an passé et en guise de bonne année, je me prête à l’exercice …