Home / Article sur Mathieu Chartier en février 2005

Article sur Mathieu Chartier en février 2005

Un site Internet dédié au football

Claude Hébert

À la veille du Super Bowl, les amateurs de football seront certainement heureux d’apprendre qu’un nouveau site Internet francophone est entièrement dédié à leur sport favori.

Concepteur

Fruit d’une année de travail, ce site unique en son genre a été conçu et réalisé par le Cowansvillois Mathieu Chartier, un «maniaque» de football qui adore également l’informatique.

Ce jeune homme de 27 ans occupe présentement les fonctions d’entraîneur à la défensive au sein de l’organisation cadette des Dragons de Massey-Vanier et vient par ailleurs de compléter avec succès un premier stage en vue de l’obtention de la certification nationale.

Au cours de son adolescence, Chartier a lui-même évolué pendant trois ans avec les Dynamos de Massey-Vanier, une équipe de football de niveau juvénile AA et été capitaine des Astérix de Jean-Jacques-Bertrand pendant trois autres années. Cette formation était dirigée par Ross Lemke, aujourd’hui avec Les Carabins de l’UDM et Claude Lessard, actuel entraîneur de l’équipe juvénile de Cowansville. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est allé à la bonne école.

«Je détiens deux records non homologués. À 12 ans, j’étais le plus jeune Québécois à évoluer pour une équipe juvénile. À moins de preuve contraire, je suis également le seul à avoir joué six ans pour des équipes de niveau juvénile», indique le principal intéressé.

Trilogie

En plus de renseigner les partisans des Dragons sur les activités de l’équipe, le site mvfootball.net propose aux visiteurs plus de 520 hyperliens sur le football.

Le premier volet du site fournit une foule de renseignements utiles sur l’école Massey-Vanier, la liste des ligues scolaires, civiles et professionnelles, le répertoire des championnats (le Bol d’or, la Coupe Vanier, la Coupe Grey et le Super Bowl notamment), les coordonnées des médias spécialisés en football et autres sports, un portrait du joueur cowansvillois Steve Charbonneau, l’horaire complet de la saison 2005 et de l’information sur Friday Night Lights, un film sur le football maintenant disponible dans les clubs vidéo et Longest Yard, un nouveau long-métrage qui devrait prendre l’affiche sous peu dans les salles de cinéma.

L’hebdomadaire Le Guide et le quotidien La Voix de l’Est ont notamment recours aux photos du site http://www.mvfootball.net pour illustrer les reportages consacrés aux activités des Dragons.

On y retrouve par ailleurs un petit guide du football rédigé par un rédacteur professionnel à la demande de Mathieu Chartier. L’historique du sport, les règles du jeu, les différentes stratégies, les signaux des officiels, tout y est. Il est possible d’accéder directement à ce document au www.foot101.mvfootball.net

Les jeunes joueurs de football peuvent également consulter le site www.edufoot.mvfootball.net pour connaître la liste des cégeps et autres établissements scolaires offrant un programme de football. Il s’agit d’un outil de cheminement scolaire, un répertoire particulièrement utile pour les élèves de partout au Québec qui souhaitent concilier formation académique et pratique du football.

Collaboration

Mathieu Chartier n’a pas hésité à suivre un cours de 60 heures au Collège Maisonneuve, entre février et mai 2004, pour mener à bien son projet.

Ce dernier s’est occupé personnellement de la conception, du design, de la photographie, de l’intégration et de la programmation du nouveau site, en plus d’effectuer la recherche . Il a par ailleurs fait appel aux services du Brighamois Dominique Picard pour le montage infographique du site et à ceux de Pascal Lavallée pour l’infographie de la section «edufoot». Le logo officiel du site est une création du Montréalais Olivier Rousseau.«Le site est validé par le consortium W3C et respecte à la lettre la sémantique WEB», précise Mathieu Chartier, à l’intention des connaisseurs.

Même si le site semble complet et entièrement fonctionnel, le jeune Cowansvillois ne manque pas de projet. Il souhaite notamment faire de www.mvfootball.net un site bilingue d’ici la fin de la prochaine saison estivale.«Un site bilingue permettrait de mieux refléter la composition des deux équipes de Massey-Vanier, laquelle est constituée de joueurs francophones et anglophones. La réalisation d’un tel projet contribuerait également à unir les deux communautés linguistiques», fait valoir Mathieu Chartier.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.