Open top menu

Principe global du jeu

Le football, sport de contrastes, alterne action intense et calme entre chaque jeu et ce, à cause des caucus au cours desquels les 2 équipes décident de la prochaine tactique à employer pour déjouer l’adversaire. De plus, le gabarit des joueurs des diverses positions varie de celui des mastodontes (de plus de 325 livres!) à celui des rapides gazelles de parfois moins de 175 livres (des humains normaux, quoi!).

Deux (2) équipes de 11 joueurs à la fois (12 au Canada) s’affrontent. L’une, l’offensive, a possession du ballon et essaie d’avancer sur le terrain, soit en courant avec le ballon ou en le passant à un coéquipier, afin de parvenir à la zone des buts adverse et ainsi marquer des points.

L’autre équipe, la défensive, tente de les en empêcher en plaquant au sol le porteur du ballon ou en empêchant le receveur de passe de capter le ballon et/ou en l’empêchant de courir avec le ballon vers la zone des buts. Les 2 équipes alternent ainsi de l’attaque à la défense durant tout le match, hormis lors de toutes les situations de bottés : d’ouverture, d’envoi, de transformation, d’après-touché, de placement, de dégagement et de botté libre (après un touché de sêreté).

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.